© 2017  par Véronique LORGNIER

Développement personnel

Le développement personnel nous aide à mieux appréhender l’existence en augmentant la connaissance de soi, et donc la capacité à gérer ses propres émotions, à anticiper ce qui nous blesse, nous bloque, ou nous donne envie de bouger. Bien entendu, c’est important, et même essentiel !

Sujets en relation

Nous sommes des sujets en relation, c’est à dire que nous avons à composer et co-créer avec notre entourage. Les attitudes de fuite, d’agression ou de manipulation sont spontanées, et l’apprentissage de la relation nous permet de développer d’autres manières d’être en lien plus responsables et plus bénéfiques. Le cœur est à l’œuvre (je ressens, j’accueille), tout autant que la tête (je réfléchis, j’ai du recul) et le corps (je dis et j’agis).

Développement relationnel

Le développement relationnel passe par une exploration des systèmes de valeurs : s’interroger sur son système de valeurs permet de mieux se connaître, et d’envisager le lien à son entourage avec plus de lucidité et de créativité. Les humains sont tous différents, une forme de richesse réside en la capacité de « relationner » avec le plus de personnes ! Accueillir l’autre dans sa différence, si on sait comment inventer à partir de la singularité des uns et des autres, est le début d’un chemin sans fin de création et de prospérité !

Please reload